L’association Les Rencontres de la Chicorée

Il pourrait s’agir du nom d’un estaminet, ce n’est que celui d’une association. Mais l’esprit n’est pas loin de ces anciens établissements que l’on appelait autrefois les « salons de la démocratie ». Là, où les discussions s’engageaient, s’animaient et finissaient par forger des idées émancipatrices, bien avant les agoras médiatiques et numériques, la sophistication des moyens de communications et de propagandes. Dans une société qui devient de plus en plus individualiste, les échanges s’atrophient. Lorsqu’elle s’invente de plus en plus consumériste, le partage s’amenuise. Quand elle s’abandonne, corps et âme, aux réseaux numériques, elle malmène l’éducation populaire.
Les rencontres de la chicorée ont donc vocation à retrouver le goût de l’échange, du partage et de la transmission. C’est aussi simple et aussi beau que cela. Les attentes sociétales et les exigences émergeantes doivent pouvoir s’y exprimer. Les approches peuvent être classiques ou originales, les propositions traditionnelles ou nouvelles, les propos dans l’air du temps ou décalés. Chaque perception singulière apporte à l’autre et c’est mieux ainsi.
Il s’agit avant tout de ne pas être dans la superficialité du moment mais dans la profondeur des regards. De ne pas être dans une pensée à 280 caractères maximum, mais dans une vraie réflexion poussée, sans être ennuyeuse ou rébarbative. De ne rien céder à la facilité des approches mais d’accepter les décalages qui nous font découvrir les choses autrement.
Car en effet, quand la volonté d’apprendre et de comprendre se transforme en partage des savoirs, des passions, des savoir-faire, des informations, des savoir-être et des pratiques, alors l’éducation populaire n’est pas loin. Elle vient retrouver toute sa force dans un même mouvement collaboratif, participatif, coopératif. Développer, au long cours, une idée, une thématique, une préoccupation, au travers d’ateliers, de rencontres et de discussions, où aucun moment ne ressemble à un autre, voilà, l’un des piliers de ces moment de l’ami chicorée.
Mais ces rencontres ce sont aussi des lieux particuliers. Des lieux où le lien peut se faire entre les différents univers, les passions qui vous échappent et les centres d’intérêts aussi hétéroclites que passionnants.
A tantôt !